 |
|
Rares sont les enceintes de bibliothèque affichant des rendements supérieurs à 92 dB. La DAVIS KVK2+ est annoncée à 94 dB. Cette enceinte peut remplacer avec efficacité les enceintes de mini-chaine stéréo ou constituer un ensemble audio/vidéo en disposant 5 enceintes (les haut-parleurs ayant un blindage magnétique). Mais ce rendement élevé autorise également des associations avec des amplis haute fidélité de faible puissance. Le précédent boomer/médium était équipé d’une membrane à fibres de Kevlar et le rendement global de l’enceinte atteignait 91 dB. Le nouveau boomer/médium responsable de l'évolution vers le haut rendement est un modèle doté d’une membrane cellulose / traitement graphite avec suspension à petits plis, matériaux et techniques de fabrication parfaitement maîtrisées par DAVIS.
Tout d’abord, nous avons voulu vérifier ce rendement peu courant en la comparant directement aux colonnes et enceintes bibliothèque de la série Kadillac, qui ont des rendements inférieurs, respectivement 92.5 et 90 dB. Pour une même position du bouton volume sur l’amplificateur, le niveau sonore est véritablement plus élevé sur la petite KVK2+ que sur la colonne Kadillac5 et a fortiori sur le modèle bibliothèque Kadillac5. Cette bonne performance technique peut entrainer des conséquences financières, en particulier pour les personnes désirant s'équiper d'un nouvel ampli. En effet, les amplis de faible puissance sont nettement moins onéreux que les amplis de puissance élevée.
Mais quelles sont les qualités musicales de cette enceinte ? Après des écoutes d’enregistrements classique, jazz, pop/rock, la KVK2+ se révèle être enthousiasmante. Les timbres des instruments et la voix d’Ella Fitzgerald sont par exemple transcrits avec précision et naturel. La restitution de la contrebasse et de la batterie est ainsi fort réaliste, on ressent l’énergie et la puissance des instruments, sans toutefois vibrer avec la toute dernière octave. La restitution sonore du registre aigu, notamment les clochettes enregistrées sur la piste 15 du CD Test n°3 de la Revue Prestige Audio Vidéo, est bien définie et subtilement dosée. Le type de sonorité du tweeter est caractéristique des dômes métalliques, sans aucune agressivité dans le spectre des hautes fréquences. Par ailleurs, l’enceinte paraît peu directive et par conséquent la zone d’écoute est large. Le filtrage optimisé de ces haut-parleurs dynamiques remplit parfaitement son rôle, l’impression de fusion sonore est remarquable.
Une écoute des mêmes morceaux avec la KVK2 ancienne génération est sans appel : on gagne avec la nouvelle version en neutralité des timbres, le grave est mieux tenu, plus rapide, plus ample et l’aigu semble ‘filer’ plus loin. Fortissimo!
En bref, ces nouvelles enceintes sont pourvues de nombreuses qualités et aucun défaut rédhibitoire. Une écoute est recommandée avant tout autre achat d’enceinte bibliothèque, même de tarif deux fois plus élevé.
En écoute au magasin
|
 |
|
Données techniques DAVIS KVK2+:
Puissance nominale (max.) : 70 W (100 W)
Nombre de voies : 2
Nombre de haut-parleurs : 2
Rendement : 94 dB
Bande passante : 50-22000 Hz
HP grave-médium : 17 cm papier graphité avant / arrière
Tweeter : dôme Titane
Impédance : 4...8 ohms
Blindage magnétique : oui
Fréquence de coupure : 3000 Hz
Dimensions (mm) : 350x230x250
Poids (kg) : 7 kg
Finition : maple ou calvados
Prix public TTC : 299 € (la paire)
|
|
|